Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candy Clouds
6 décembre 2008

Le petit lexique du bien parlé wowesque

Voilà un titre assez difficile à comprendre. Pas de panique, je vais éclairer vos lanternes... Dans le petit monde de World Of Warcraft (je vous en ai déjà parlé dans un précédent article), il y a quelques mots et expressions à connaître si on ne veut pas se sentir totalement exclu dès le départ ! Un peu comme dans les chat, souvenez-vous il y a quelques années, votre première connexion sur caramail ou multimania. Vous étiez bombardés par des LOL, des MDR et autres ASV sans comprendre de quoi vos interlocuteurs virtuels voulaient vous parler. A présent, l'avènement d'MSN aidant, ces mots n'ont plus de secrets pour vous. Mais dans WoW (oui j'en reviens à mes moutons après cette longue parenthèse qui n'était pas vraiment entre parenthèses vu que c'est maintenant que je les utilise... vous me suivez toujours ?!), donc dans WoW je disais, le vocabulaire a quelque peu évolué de l'époque MSN, mixant du SMS, des termes anglais et du vocabulaire de gamer... C'est un peu compliqué, mais on s'y retrouve ! Et cet article est là pour ça : permettre aux gens qui veulent se mettre à WoW de ne pas se sentir perdu au milieu de termes barbares dont le sens leur échappe totalement (aux gens qui commencent WoW, pas aux mots... vous êtes toujours avec moi ?!) Alors sans plus attendre, voici en vrac quelques termes à savoir avant de mettre les pieds dans l'univers passionnant de WoW...

pnj : abréviation de "personnage non joueur". En général, ce sont les habitants des villes, ceux qui donnent les quêtes...

Instances : Donjons à effectuer à plusieurs (cinq joueurs). En général, chaque instance comporte deux à cinq boss qui donnent des équipements plus mieux que d'habitude.

Héro : ou "instance en mode héroïque". Passé un certain niveau, on a la possibilité d'effectuer certaines instances en mode héroïque, ce qui pimente un peu le jeu : les monstres sont plus résistants mais les loot sont plus intéressants qu'en mode normal.

Raid : Donjon plus long est plus complexe que l'instance. En général un donjon se fait de 10 à 40 joueurs. Les loots sont plus intéressants qu'en instance également.

Loot/looter : un loot est un objet que l'on ramasse sur un mob/boss que l'on vient de tuer (seul ou à plusieurs). D'où le verbe looter (je loote tu lootes il loote, nous lootons vous lootez ils lootent) qui est un verbe régulier :D

Rand : abréviation de "random". "Rand sur un objet" signifie "jeter les dés et celui qui obtient le plus grand chiffre gagne l'objet.

Need : avoir besoin d'un objet looté sur un mob.

Link : Ce mot est employé pour exprimer deux idées. La première est pour montrer qu'un objet est lié quand ramassé. Exemple : "je ne peux pas te donner cet objet, il est link" La deuxième pour dire que l'on est lié à une instance ou un raid. Exemple : "je ne peux pas faire Zul Aman car je suis link" signifie "j'ai participé à un raid à Zul Aman il y a peu de temps, je suis encore lié à cette instance"

TP : abréviation de téléportation. Les mages et les démonistes peuvent téléporter d'autres joueurs ou créer des portails permettant d'aller plus rapidement à certains endroits par exemple.

Mob : Personnage hors joueur qui évolue dans le monde de WoW. Un mob peut tout aussi bien être un humanoïde, un animal, un élémentaire... (non, pas mon cher Watson... un élémentaire est une entité formée à partir d'un élément, comme un élémentaire d'air par exemple qui ressemble à une tornade... oui je sais c'est très original...)

Aggro : je ne connais pas bien l'origine de ce mot. Mais il signifie attirer par inadvertance un mob ou un groupe de mobs ou pire encore un boss. "Attention, j'ai aggro", est une sorte d'appel au secours que le gars qui se fait à présent taper par les mobs qu'il vient d'aggro lance au guerrier. Le guerrier va en toute logique se précipiter sur les dits-mobs pour "reprendre l'aggro" et prendre les coups à la place du pauvre "aggroeur"(qui n'a par forcément autant d'armure qu'un guerrier). De même, dans un raid, il est déconseillé de "reprendre l'aggro" au guerrier, sous peine de se faire traiter de noob... et accessoirement de mourir dans d'atroces souffrances en ayant attiré le mob !

Boss : un boss est un mob un peu plus solide. Il a plus de vie, est plus résistant, possède des sorts spéciaux et en règle général, il faut une stratégie pour le tuer. C'est là qu'il est le plus souvent déconseillé de "reprendre l'aggro"...

Wipe : Conséquence logique d'une aggro ou reprise d'aggro foireuse... Tout le groupe meurt et doit recommencer.

Try : essai. "ce soir, try sur Illidan" signifie " ce soir, nous essayerons de vaincre Illidan, ce n'est pas sûr que nous y arriverons,mais cela nous servira d'entraînement pour que par la suite nous ne refaisions pas les même erreurs". Oui je sais c'est plus long, c'est bien pour ça que WoW a un vocabulaire spécifique !!

noob/naab : Gars (ou fille) qui ne sait pas jouer son personnage. Le genre de boulet exaspérant qu'on a envie de baffer après avoir wipe 15 fois de suite en raid ^^

Kikoo : initialement, un kikoo était un noob, quelqu'un qui ne sait pas jouer, le genre de gars qui a 10 ans (d'âge ou d'âge mental, le résultat étant le même), qui est capable de faire mourir son groupe après l'aggro foireuse d'un boss par exemple... Actuellement, le terme a évolué (tel le pokémon...) et kikoo est devenu une sorte d'adjectif. "C'est kikoo" signifie "c'est cool", "c'est trop fort" genre "je viens de tuer 4 allys à la suite, c'est kikoo". Il y a une sorte de vantardise dans le mot, mais on sait que c'est débile de se vanter de cela. C'est un peu de l'auto-dérision.

TS : logiciel de téléphonie par Internet appelé Team Speak. THE logiciel à avoir si on veut jouer à WoW à plusieurs. Cela évite aux gens d'expliquer les stratégies par écrit (ce qui prendrait alors beaucoup de temps).

Allo : ce mot signifie "on se réveille", "attention" et "youhou" en même temps. "Non mais ALLO quoi, stop faire n'imp", hurlé sur TS par le chef de raid n'est jamais bon signe !

OMG : abréviation de Oh My God... Signifie à la fois l'étonnement, le joie et la consternation (tout dépend du contexte)

Tkt : (à prononcer TÉKATÉ) abréviation de "ne t'inquiète pas". J'ai eu du mal a le comprendre celui là, seuls les plus jeunes du jeu (génération texto) l'utilise. J'ai pris un coup de vieux...

PGM : signifie progameur, quelqu'un qui sait bien jouer, voire un peu trop bien. Quelqu'un pour qui WoW est tout la vie, qui vit par procuration à travers son personnage... En général, ce terme est utilisé de manière péjorative.

LFG : abréviation de Looking For Group. "Tank 41 lfg pour Mona" signifie "Guerrier (d'autres classes peuvent se revendiquer tank, mais ça va devenir trop compliqué) de niveau 41 cherche un groupe pour faire l'instance intitulée Monastère Écarlate.

ololol : (prononcer OH LO LOL) rire dans WoW. En général, ce rire est péjoratif.

Pex : gagner de l'expérience  en faisant des quêtes pour passer des niveaux. "Go pex naab" signifie "tu ferais mieux de passer encore un ou deux niveaux avant de venir jouer avec nous, car pour l'instant ton expérience ne convient pas". Du verbe pexer (je pex, tu pex,il pex, nous pexons, vous pexez, ils pexent... c'est un verbe irrégulier)

Skill : le Skill est la manière de jouer. "Avoir un certain skill" ou "Skill requis" signifie "Savoir jouer son personnage un minimum".

Carto : Add-on indiquant l'emplacement des mobs, ce qui facilite considérablement le pex... "Go Carto, naab", signifie "tu ferais bien de te procurer la dernière version de Cartomantia afin de ne plus dépendre des autres pour effectuer tes quêtes, jeune padawan".

Add-on : modules additionnels que l'on peut installer dans WoW pour faciliter le jeu.

Up : Passer un niveau

Down : terme utilisé lorsque l'on vient de tuer un mob/boss. "Illidan down" signifie "Illidan a péri sous nos coups".

Gg : (à prononcer GÉGÉ) abréviation de Good Game. Signifie "bien joué".

BN : abréviation de Bonne Nuit

GL : abréviation de Good Luck. Signifie "Bonne chance".

HF : abréviation de Have Fun. Signifie "bonne continuation dans le monde merveilleux de World of Warcraft"

Chain fear : expression habituellement utilisée lors de duels. Les démonistes possèdent plusieurs sorts leur permettant de faire courir leurs adversaires dans tous les sens pendant qu'ils les tapent. L'adversaire ne peut pas toujours contrer ces peurs, et n'a d'autres solutions que de regarder sa barre de vie baisser inlassablement jusqu'à ce que mort s'en suive. "Ce connard de Démo, il m'a chain fear j'ai rien pu faire" résume bien l'état d'esprit dans lequel on se trouve après avoir été battu par un démoniste (je ne vais pas me faire que des amis, je le sens ^^)

Camper : la partie chiante du jeu lorsqu'on est sur un seveur pvp (joueur contre joueur). Se faire camper, c'est quand un ou plusieurs joueurs de la faction adverse n'ont rien de mieux à faire que de rester près de votre cadavre après vous avoir tué une première fois, afin de vous tuer à nouveau encore et encore à chaque fois que vous tenterez de revenir à la vie... peut se terminer en requête MJ.

Requête MJ : poser une question à un maître du jeu, sorte de gérant de WoW. Lorsqu'on est coincé dans le décors, qu'on se fait camper trop longtemps, qu'on cherche un ami à qui parler (non ça ça marche pas !!)...

Ally/hordeux : les allys sont les ennemis des hordeux et vice versa. Ally de l'Alliance (les "gentils" pour caricaturer) et Hordeux de la Horde (les "méchants pas beaux qui puent du bec mais qui ont quand même plus la classe que les nains ou les gnomes"...)

DTC : Bonne vieille expression très poétique signifiant (désolée pour la trivialité) "Dans ton cul". En général, blague pas drôle lorsqu'on ne veut pas répondre à la question d'un autre joueur. Exemple de dialogue (constructif) : "Quelqu'un peut me dire où se trouve le maître des guerriers ? - Dans ton cul !!"
Variante : "Quelqu'un peut me dire où se trouve le maître des guerriers ? - Tu as pensé à regarder dans ton cul ?"
C'est fin ça se mange sans fin n'est ce pas ? ATTENTION ne pas confondre avec TDC qui signifie "Travail du Cuir" (c'est un métier dans WoW) !!

WTF : abréviation de "What the Fuck". Signifie "qu'est ce que le point ?" ou bien pour ceux qui ne connaissent pas Georgia Nicolson, "qu'est ce que cela peut-il bien signifier ?"

RP : abréviation de "Role Play", ce qui signifie jeu de rôle. Exemple : un événement RP (ou "event" RP) est un moment où l'on oublie que wow est un jeu et on investit à fond son personnage (comme un mariage entre deux personnages, une chasse au caribou entre amis...)

Rush : faire vite quelque chose. Exemple : "rush une instance" signifie "traverser un donjon rapidement car ceux qui y vont connaissent les stratégies et/ou ont un bon équipement"

Farm : enchaîner les mobs afin de récupérer de l'argent ou autres objets intéressants.

Stuff : signifie "équipement"

Spé : abréviation de "spécialité". Attention, si on vous demande "c'est quoi ta spé ?", ne répondez pas "les spaghetti bolognaise"  sous peine de passer pour un/une noob. En fait, chaque classe peut développer tel ou tel talent selon ses envies. La "spé" est le résultat de ce choix de développement.

Ninja : "voler" un loot sous le nez de ses co-équipiers. Exemple : "On te prend en raid seulement si tu n'as pas besoin de l'épée sur le dernier boss". Le ninja acceptera forcément cette condition mais tentera quand même d'obtenir la fameuse épée une fois le boss tué... Autant vous dire que pour ce genre de personne il est très difficile après de se faire ré-accepter dans d'autres groupes... A part changer de nom ou de serveur...

Et voilà, je sais que ce petit lexique n'est pas exhaustif, mais il vous permettra d'aborder Wow sans trop de stress face à l'incompréhension. Je sais également que personne ne lira ce post jusqu'au bout, mais bon... life is life nin nin nin nin niiin...
(je tiens à préciser, cet article a été rédigé lors de mes nombreux déplacements en train, en bus et en voiture... Un travail de plusieurs semaines mine de rien ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai déhà du me mettre à une nouvelle langue quand j'ai appris "le Bien Parlé Pullip/Blythe", alors, je crois que pour Wow, ca va attendre encore un brin!<br /> :)
A
raaaaaah quelqu'un qui aime les fatals et qui comprend si je lui parle en langage mmorpg >_____< et j'aime bien le montage :3
L
Oué 42 commentaires... Puis tu as vu... ce n'est jamais de la même personne... Un conseil... ne commence pas à discuter avec Pucca', une fois qu'elle commence, elle ne s'arrête plus... :p
L
Wouaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!! Ben même avec tes explications, fortes intéressantes cela dit, ben je n'ai rien compris... enfin j'exagère un peu, pas tout non plus, mais la plus part quand même... Surtout tes histoires de Donjon et de loot... S'pas grave, je regarderai dans le dico, j'suis sûr que dans 2 ans on pourra retrouver ces termes dedans! :p
Candy Clouds
Publicité
Candy Clouds
Publicité